Salissure Marine
Algues est le terme générique pour toutes les algues marines
L’algue est la principale cause de salissure de votre coque, offrant une riche source de nourriture pour la plupart des types d’encrassement et la raison pour laquelle vous dépensez beaucoup d’argent chaque année sur les peintures d’antifouling, qui deviennent aussi de plus en plus inefficaces à cause de la modification des lois qui maintenant interdisent l’utilisation de produits chimiques, de toxines et d’autres polluants qui sont nocifs pour l’environnement. Si on pouvait d’abord empêcher les algues de s’attacher à la coque, vous n’auriez plus besoin d’y peindre les différents produits aussi régulièrement!
Tout dans nos mers, les ports et les estuaires inclus, est baigné dans une «soupe» de matière vivante, et votre bateau peut devenir très encrassé dans quelques semaines à moins de le protéger par un système d’antifouling efficace – qui est essentiel si vous voulez éviter ces infestations.
Étape 1: Fixation Initiale
Étape 2: Fixation Irréversible
Étape 3: Maturation
Étape 4: Maturation II
Étape 5: Dispersion
En dehors de l’aspect de salissure, qui est laid, le fort encrassement rend votre bateau plus lent, moins éconergétique et plus difficile à manœuvrer dans les situations très rapprochées. Les bateaux passent une grande partie de leur vie avec leurs coques submergées et comme avec tous les objets soumis aux longues périodes dans l’eau, celles-ci deviennent vulnérables à la colonisation des nombreux micro-organismes qui peuplent l’environnement aquatique. On identifie cette colonisation en tant que la salissure. La mesure d’infestation dépend de plusieurs facteurs dont la température de l’eau, la salinité et la productivité de la matière organique sur laquelle les organismes s’alimentent.
Les peintures d’antifouling sont appliquées pour aider à empêcher l’accumulation de ces organismes à un certain degré, mais il vaut mieux installer le système Ultra conjointement avec une nouvelle ou une ancienne peinture antifouling pour empêcher les organismes de se fixer sur la coque dès le début.